Lettre pratique d'information fiscale - Mars 2006
TRIBUTUM TAX NEWS |
Les potins fiscaux du Café du Commerce ... " DLU " bis: La DLU bis, c'est par exemple une régularisation de vos revenus professionnels ou de montants dus à la TVA. Vous devez agir via le " Point de contact régularisations " du Ministère des Finances. Bonjour la discrétion ! D'ailleurs une copie de votre attestation de régularisation sera transmise directement à votre contrôleur (impôt des personnes physiques ou bien TVA) et insérée dans votre dossier. Mieux : la cellule anti-blanchiment sera également mise au courant! Et vous qui espériez que vos prochaines déclarations fiscales passent inaperçues… Si cela vous intéresse quand même, sachez que la régularisation se fera aux tarifs d'imposition ordinaires (l'idée de punir le fraudeur est devenue politiquement incorrecte, n'est-il pas ?). Pour les juristes - et les autres qui aiment bien comprendre les choses - sachez que l'article 9 de la loi DLU du 31 décembre 2003, qui prévoyait expressément un accroissement d'impôt de 100% au moins ( !) pour le contribuable qui aurait pu recourir à la DLU mais ne l'a pas fait, n'est déjà plus d'actualité : la loi-programme du 27 décembre 2005 en a supprimé l'application. Toutes ces gesticulations législatives vont-elles vraiment dans le sens de la sécurité juridique et de la simplification administrative prônée par nos dirigeants ? Faut-il donc retourner au Luxembourg? Intérêts notionnels: Nos jurisprudences interpellantes.... Vous avez dit " usufruit " ? Et avant ? Le fisc rejetait systématiquement ces ventes d'usufruit en les requalifiant en simple location, via l'article 344 du Code fiscal (C.I.R.92). Conséquences supplémentaires : la Cour d'appel de Liège, ayant rendu trois arrêts récents en faveur du fisc en cette matière (dont un dernier arrêt du 5 octobre 2005), va devoir revoir sa jurisprudence ! Et on voit par ailleurs de plus en plus mal les cas où ce fameux article 344 du CIR92 pourra désormais s'appliquer …. (Cour de cassation, arrêt du 4 novembre 2005) Indépendant toujours en perte! On dit les indépendants combatifs, et celui-ci, jugeant la taxation injuste, ne se laissa pas faire. Le tribunal lui a donné raison : si le refus d'une partie des frais sur base de l'art . 53, 10° est toujours possible, lorsque ce rejet ramène la base imposable précisément à zéro, il est forcément arbitraire. (Trib. Hasselt, 4 janvier 2006) Inattendu! Le tribunal a donné raison au contribuable : l'erreur du contribuable ne dispense pas le directeur régional " de lire l'objet décrit par la réclamation ainsi que sa motivation " , ce qui devait immanquablement lui faire comprendre que la réclamation était dirigée contre l'application du forfait légal pour charges, et n'avait donc de sens que contre la cotisation d'impôt la plus récente. Et toc ! (Bruxelles, 5 octobre 2005). A la vie, à la mort… Bébé est là ? Ouf!
Fin de vie pour vos factures : bonne nouvelle ! Saviez-vous que la conservation sous forme électronique de vos factures est déjà permise ? Mieux : la conservation des factures, extraits de compte, etc.. en matière de TVA vient d'être réduite à 7 ans ! En matière de révision de TVA sur immeuble, le délai reste de 15 ans.
|
Tributum : votre bureau fiscal ! "Tributum "sprl, société professionnelle de conseils fiscaux, offre à ses clients titulaires de professions libérales, cadres salariés et dirigeants d'entreprises les services fiscaux classiques:
Contactez-nous à votre meilleure convenance soit au 02/771 00 06 - E-mail:fisc@tributum.be |
Tributum Tax News est le trimestriel d'informations de Tributum sprl. Il traite de sujets fiscaux d'actualité, principalement à l'usage des PME et des professions libérales. Il est envoyé à tous nos clients ainsi qu'à tout lecteur intéressé, et peut être lu sur notre site www.tributum.be. Les auteurs veillent scrupuleusement à la fiabilité des informations publiées, lesquelles ne peuvent cependant engager leur responsabilité |