• +32 (0) 473 473 000

Impôts des personnes physiques 2017

Publié le

Nous avons rassemblé pour vous les principales ajouts et modifications apportées à la déclaration 2017 à l'impôt des personnes physiques (revenus 2016). N'hésitez pas à nous interroger si l'une ou l'autre nouveauté vous pose problème pour votre prochaine déclaration fiscale. Voici une première analyse de ces changements: 

  • la volonté de simplification et de sécurité juridique accrue tant vantée et prônée par nos législateurs n'a visiblement pas été mise en pratique dans cette nouvelle déclaration fiscale 2017. Bien au contraire, jugez-en plutôt! Le cadre IX relatif aux dépenses en matière d'emprunts pour les habitations subit plusieurs importantes modifications, qui proviennent du fait que les régions wallonne et flamande ont mis leur propre marque en matière de réduction d'impôt pour habitation propre. Une nouvelle sous-rubrique reprend les codes du nouveau régime de "bonus logement intégré" qui s'applique dans la région flamande: en résumé, un seul régime est désormais applicable pour toutes les habitations propres du contribuable: c'est celui du bonus logement . Une autre nouvelle sous-rubrique reprend les codes du régime "chèque habitat " de la région walonne: ici la réduction d'impôt est devenue directement fonction du revenu imposable net du contribuable. La région bruxelloise n'a pas modifié son propore régime de bonus logement régional pour les emprunts antérieurs au 1er janvier 2017. Pour ceux qui prennent modèle sur leur déclaration fiscale de l'année antérieure, attention: ce n'est peut-etre pas une bonne idée cette fois-ci. 
  • autre mauvaise nouvelle: au cadre X, les dépenses de sécurisation des habitations contre la vol et l'incendie ne sont plus déductibles: la région bruxelloise vient également, elle aussi, après les régions flamande et walonne, de supprimer cette réduction d'impôt. 
  • le cadre XVI des revenus divers reprend les nouveaux codes relatifs à la taxe sur la spéculation, qui frappe les plus-values réalisées lors de la cession rapide d'actions ou de parts côtés en bourse.
  • le cadre VII, relatif aux revenus mobiliers, change en plusieurs points: il est d'abord tenu compte de l'augmentation du taux du précompte mobilier de 25% à 27% pour ce qui concerne les revenus 2016. Attention: à partir du 1er janvier 2017, ce taux a de nouveau été modifié et est passé à 30%. La rubrique A de ce cadre VII a également dû être complétée puisque des taux de 17% (pour les dividendes prélevés sur une réserve de liquidation) et de 5% (pour le régime de la liquidation interne) peuvent également être applicables.  
  • Plusieurs autres rubriques ou sous-rubriques ont été adaptées ou parfois légèrement modifiées: restez attentifs et faites vous conseiller si nécessaire!